Paris sera en mode basque du 16 au 18 mars

Habituellement ce sont des Parisiens émerveillés que l’on croise aux quatre coins du Pays basque, profitant des paysages et de la culture basque. En mars la tendance va s’inverser le temps d’un week-end printanier, puisque c’est le Pays basque qui rendra visite aux Parisiens, Place d’Italie, à la Mairie du 13 ème arrondissement.

Près de 950 m2 aux couleurs du Pays basque pour célébrer toutes les facettes de la région, et son « way of life », pour les faire (re)découvrir au grand public.

4 atouts – 90 entreprises

Cet évènement est organisé par Atlantica Communication, et l’agence évènementielle Pop Up. Le CDT 64 (Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays basque) s’est associé pour piloter le volet tourisme. Tous ont souhaité valoriser les forces vives locales, dans les secteurs de la culture, de l’économie, du tourisme et de la gastronomie. Pas moins de 90 partenaires se sont mobilisés pour l’opération, dont la Maison Petricorena, www.petricorena.com, cliente d’Apress Communication! A noter la présence de grandes entreprises comme Quiksilver, Onetik, Lauak, Olano, 64 et Jean-Vier.

Vers un modèle basque ?

 Le Pays basque « regorge d’entreprises dynamiques et créatives » comme le souligne l’organisateur Bertrand Hiribarren, d’Atlantica Communication. « Il faut valoriser nos atouts à l’extérieur, autrement que par la carte postale. Certes la région est magnifique sous beaucoup d’aspects, et riche de traditions, mais il n’y a pas que ça. De nombreuses entreprises, et start-up innovantes sont ancrées ici, notamment dans le numérique, l’industrie du surf et la jeune création artistique ».

l’Entreprise de cidre basque « Kupela » (le tonneau en euskara) présentera son concept de cidre revisité : « Le cidre est la boisson traditionnelle du Pays basque ; nous avons crée un nouveau goût, plus rond et plus accessible, » explique son tout jeune créateur Xalbat Seosse. « C’est une belle opportunité d’être à Paris pour gagner en notoriété ». www.kupela.fr

Cidre-basque-Kupela

De la fête, de la culture, et des bons plats !

Côté tourisme, on y retrouvera tous les OT du département pour préparer ses prochaines vacances, avec des bons plans, des festivals et des idées week-ends. Côté création, une vingtaine d’artisans issus de la mode, du design et du sport présenteront leurs marques.

Coté miam-miam, la cuisine basque ne dérogera pas à sa réputation, avec des ateliers culinaires par La Maison Petricorena, les chocolats Puyodebats, et le « concours des Chefs » pour faire vibrer les papilles. Parmi eux, des chefs renommés : Christian Etchebest, Sébastien Gravé et Lionel Ellisalde. De nombreuses animations et ateliers gratuits permettront de découvrir la pelote, le surf , le golf , la culture basque, etc..

On pourra même se balader dans Paris à pied ou à vélo électrique avec le spécialiste de la randonnée Terres d’Aventures, à la découverte de la culture basque dans la capitale (vendredi et samedi). Le Pays basque n’étant rien sans la musique, plusieurs groupes viendront animer gratuitement les soirées, avec des sonorités folks, rocks et des chants basques. Aupa !

Le jeudi 16 sera consacré à une journée plus studieuse avec les acteurs de l’économie. Un workshop presse aura lieu de 14 à 17h. L’inauguration officielle est prévue le jeudi soir à 19H30.

Tout le programme est à retrouver sur la page Facebook de l’événement Paris en mode basque et sur http://pays-basque.tourisme64.com

Paris en mode Basque : Mairie du 13 e ; Metro Place d’Italie-lignes 5, 6 et 7.

Banniere_580x460px

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *